top of page

Certifications et médiation équine

Les évaluations de sessions de formation sont effectuées selon un processus standard. L'acquisition des savoirs enseignés donne lieu à la délivrance d'un certificat de réalisation.

 

Ce processus d'évaluation comporte des modalités en présentiel, en conditions réelles, avec une évaluation par les pairs,  et par des professionnels de l'équitation et des professionnels de santé spécialisés dans la médiation équine. Il est appliqué dans toute situation, que le module conduise à une certification ou non. Le certificat de réalisation nécessite l'évaluation des acquis, et est indépendant des certificats d'assiduité de chaque apprenant. 

Le processus  évalue les compétences professionnelles lors de mise en situation professionnelle. Il permet d'apprécier l'atteinte ( ou non) des objectifs de formation. En effet, en situation de médiation équine, de nombreux acquis et savoir-faire sont de nature non-verbale : posture, leadership, gestion des émotions, positionnement, etc.. Ces acquis ne peuvent être démontrés par des QCM, il faut une mise en situation réelle pour les objectiver. Le processus d'évaluation en situation réelle est validé, il est expliqué aux apprenants, et il fait partie intégrante de la conception de chaque action de formation.

Les évaluations des sessions de formation sont systématiquement complétées par des QCM en ligne d'auto-évaluation de l'acquisition des objectifs pédagogiques selon un processus de notation standardisé.

Les QCM en ligne sont utilisés pour une évaluation finale des acquis d'objectifs, donnant lieu à l'établissement d'un taux de réussite.

Les évaluations des sessions prennent en compte en priorité l'acquisition des savoir-faire et des compétences, telles que listées dans les objectifs pédagogiques de l'action de formation. 

Pour les modules d'apprentissage aux pratiques de l'équicoaching et au développement d'un management collaboratif et participatif, des attestations de réussite ou de suivi permettront, dans un avenir proche, d'accéder à des formations réglementaires obligatoires pour obtenir une certification correspondant aux exigences RNCP ou du Répertoire Spécifique. 

bottom of page