top of page

Echanges culturels avec les Navajos

C'était un rêve de mon enseignante Linda Kohanov que de retrouver les anciennes cérémonies chamaniques reliées au cheval. De 2011 à 2013, Linda organisa dans son ranch d’Apache Springs puis à Amado, près de Tucson en Arizona, une série d’ateliers et de conférences autour des sagesses Navajo du cheval.


Voici ce qu'elle en dit sur son blog : « Ce fut un réel honneur d'accueillir Harrison Jim et Gino Antonio et de les entendre conter les histoires sacrés et les chants du cheval. Les ateliers «le cheval des quatre directions», une fusion qui combinait les enseignements Eponaquest et les sagesses traditionnelles navajos, ont profondément inspiré les participants. Mais je voulais aussi donner aux participants une opportunité de s’immerger dans les chants sacrés, les bénédictions et prières, et les légendes sacrées du peuple navajo, [...] donner accès à toute la sagesse d’un medicine man accompli, plein de compassion, qui a passé sa vie entière à faire revivre le riche héritage spirituel de ses ancêtres, après les atrocités infligées à son peuple. Rappelons-nous que jusqu’au milieu du XXe siècle, après avoir tenté d’exterminer les minorités amérindiennes, le gouvernement américain essaya d’effacer toute trace des cultures Amérindiennes, si riches et spirituelles. Harrison était l’un de ces enfants enlevés à leurs parents et forcés de vivre dans une boarding school, un de ces “pensionnats pour Indiens” où tout était fait pour éradiquer jusqu’à la dernière trace des religions amérindiennes. Dans ce système d’oppression culturelle, on “apprenait” que c’était une honte d’être un amérindien. Les enfants étaient violentés et obligés de se laver la bouche avec du savon s’ils prononçaient la moindre parole en langue navajo. Harrison refusa de renoncer à son âme. Cela fit que son chemin de vie fut très, très dur. Malgré toutes les épreuves, il revint vers les siens, étudia avec les Anciens et appris à parler couramment sa langue et à pratiquer les traditions de son peuple. Les histoires traditionnelles Navajo qu’il partage sont un baume pour l’âme. Elles ramènent tous ceux qui les entendent vers une profonde connexion avec la nature et la spiritualité."


Gino Antonio est un étudiant des cérémonies traditionnelles Navajo. Originaire d'une des régions de la Nation Navajo où la culture des anciens est très présente, il entendit pendant toute son enfance et son adolescence les contes et les mythes du "Dinéh". Il a appris à monter à cru alors qu'il était enfant, et se souvient très bien de cette impression qu'il ressentait alors qu'il galopait à fond, laissant les rênes, écartant les bras, étant simplement présent au moment présent. Il nous dit " Les jambes du cheval étaient devenues les miennes, et mes bras étaient devenus ses ailes".  Gino a servi dans l'armée américaine, où il a vécu des expériences pénibles. Il est retourné vers la culture traditionnelle de ses ancêtres, de son grand-père qui était un orfèvre et a étudié l'artisanat traditionnel à l'Institute of American Indian Arts. Gino est le fondateur de l’association Pollen Circles, il organise avec sa femme Molly des camps de jeunes près de Window Rock, Arizona, pour faire prendre conscience aux jeunes Navajo de l'importance et de la valeur de leur culture.


Harrison Jim Sr, est un praticien traditionnel Navajo. il porte le titre respectable d'homme-médecine et est certifié par la Dine’ Hat’aali Association de Window Rock, Arizona. Il habite dans la Nation Navajo au Nouveau Mexique, Etats- Unis. Harrison est né dans une famille où les chevaux étaient très présents, et comme de nombreux jeunes amérindiens, a gagné sa vie en participant à des concours de rodéos. Après qu'un vieil homme - médecine lui ait fait prendre conscience du pouvoir spirituel que portent les chevaux, Harrison a décidé de changer la manière avec laquelle il était en contact avec eux. Il a envoyé des prières à l'esprit cheval pour que son comportement lui soit pardonné, et commença a étudier les enseignements traditionnels de son peuple afin de pouvoir conduire des cérémonies de bénédiction des chevaux. Harrison a servi la Marine américaine et a vécu la guerre du Vietnam. Il a travaillé en thérapie assistée par les chevaux avec des personnes en état de dépendance à l'alcool ou aux drogues.


Traduit de :

Epona News, Novembre 2012, Linda Kohanov

https://eponaquest.com/epona-news-november-15-2012/

Comentários


+33155252846

S'abonner

©2022  by SYLVAIN IMBS. Proudly created with Wix.com

PRENDRE RENDEZ-VOUS

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page