Les indications médicales de la thérapie assistée par le cheval
- Sylvain Gillier
- 31 déc. 2021
- 1 min de lecture
La thérapie assistée par les équins ( chevaux, ânes, mulets) est indiquée principalement dans les cas d’activation limbique :
- syndromes post traumatiques pris au sens large (anciens combattants, bien sûr, mais aussi viols, attouchements, séquelles psychologies d'une maladie grave, et même les situations de harcèlement professionnel ou de souffrance au travail).
L’équithérapie ou équi – psychologie assistée par le cheval est une des seules méthodes ayant fait ses preuves dans la rééducation sociale des soldats américains porteurs d’un syndrome post traumatique.
- de bons résultats sont observés dans les syndromes type Asperger, où la communication verbale est difficilement mise en œuvre par le patient, et chez les personnalités Borderline caractérisées par des troubles émotionnels liés à l'attachement et au sentiment d'abandon
- il y a des indications dans les cas de dépression, de phobies ou dans les troubles anxieux s’ils ne sont pas trop envahissants.
Contre indications : Psychoses avec agitation, tous les états dissociatifs
(schizophrénie), Alzheimer avec agitation, Maladies organiques non traitées, toute condition physique ne permettant pas de travailler avec un cheval dans de bonnes conditions de sécurité.
Avec le Dr Sylvain Gillier - Imbs nous proposons des séances médicalisées et des présentations de la méthodologie à destination des professionels de santé ( Médecins, neuro-psychiatres, psychologues).
Comments