Tous chamanes ?
- Sylvain Gillier
- 31 déc. 2021
- 2 min de lecture
Comme nombre d'Européens, j'ai été très attiré vers les pratiques de santé traditionnelles des peuples racines. Lecteur assidu de Carlos Castaneda dès mon enfance, j'ai entrepris des voyages à la rencontre des peuples racines. Un voyage d'un an, dans le nord du Mexique, à Huautla de Jimenez, sur les traces de Maria Sabina fut une expérience mémorable. La rencontre avec l'anthropologue Michael Harner, l'année de mes 24 ans, fut décisive. Ma formation au chamanisme occidental avec Michael fit que ma vision du monde fut changée pour toujours.
Michael Harner (né en1929 à Washington D. C. et mort le 3 février 2018) est un anthropologue américain spécialiste du chamanisme traditionnel et de la pratique du chamanisme moderne. Il est également le fondateur et le président de la Fondation d'Etudes Chamaniques, Foundation for Shamanic Studies ou FSS, dont le siège est à Mill Valley en Californie. La FSS est une organisation éducative internationale à but non lucratif fondée dans le but d’étudier, d’enseigner et de préserver les cultures et le savoir chamanique
Pratiquant le voyage chamanique au tambour depuis des années, je suis devenu un habitué des "états de conscience non -ordinaires", pour reprendre le terme utilisé par Don Juan, le "maître" de Carlos Castaneda. Étudiant les traces et les reliques des chamanes européens, j'ai été progressivement introduit dans leurs rituels, leurs cérémonies, et leur vision du monde inspirée du cercle des huit directions druidiques.
Je ne crois pas que nous soyons "tous des chamanes". Devenir thérapeute, que cela soit dans un contexte "chamanique" ou pas, comporte une grande responsabilité. La plupart d'entre nous ne veulent pas de cette responsabilité, et rejettent cette charge. Connaître les "univers chamaniques" est, en vérité, une responsabilité très lourde.
Comments