NATIVE HORSES : nos actions
Agir pour protéger les chevaux sauvages et guérir les humains.
Pour les cultures autochtones, la santé est avant tout un état intérieur d'harmonie et d’équilibre. Radicalement opposés à l'individualisme et à la concurrence, ces traditions portent les valeurs de la communauté authentique, du partage et de l'interdépendance.
Protéger les chevaux, c'est ramener les lieux sacrés dans l'harmonie, et ainsi aider la Terre à se guérir.
Protéger les chevaux, c'est reconnecter les humains à leurs propres racines et aider à guérir des traumatismes et des fantômes du passé.
Protéger les chevaux, c'est retrouver les couleurs authentiques de nos savoir-faire ancestraux européens : connaissance intuitive des plantes, traditions ...
Depuis 2013, bien loin de toute appropriation culturelle et de tout stéréotype sur les "Indiens", l'association a organisé chaque année des rencontres et des actions militantes pour protéger les chevaux libres et sauvages.
Depuis 2013, l'association fait des donations humanitaires à des associations locales sur les Terres ancestrales amérindiennes, et favorisé des projets locaux d'aide aux chevaux sauvages.
DEVENEZ MEMBRE DU SITE ICI pour être tenus au courant des prochaines activités associatives.
Les Chevaux du Burkina Faso
Aider Madi Dermé et Rebecca Jeanson pour leur participation aux actions du FIDAE (Festival International des Arts Equestres) : préserver la culture équestre du Burkina Faso - dont l'emblème national est l'Amazone Princesse Yennenga.
Groupe de Recherche "ReSET - Savoirs Ecologiques Traditionnels"
Un groupe de recherche autour des savoirs traditionnels du cheval
en Septembre 2021, les nations amérindiennes restent impactées par la pandémie de COVID-19. Heureusement, la situation stimule les initiatives locales. Avec Cheval Communication et des associations partenaires telles que Les Arts de l'être, nous aidons les communautés locales pour agir concrètement, apporter de l'eau et du fourrage aux chevaux sauvages ou féraux de la région.
Wildhorse Ranch Rescue perçoit les donations pour le compte de la Gray Mountain Horse Hero Association, l'association locale sur els terres Navajo qui aide les chevaux sauvages de cette région, au Nord de la ville de Flagstaff.
Dernièrement, ces actions ont permis de réparer une éolienne pour apporter de l'eau à un troupeau sauvage. PLUS D'infos ICI
https://www.facebook.com/groups/234766590453728/permalink/866346980629016
COVID-19 : une tombola pour aider les peuples racines amérindiens
en Juillet 2020, les USA sont le pays le plus touché par la pandémie.
Et les pouvoirs politiques mettent à l'écart les minorités Amérindiennes...La situation est très difficile sur les réserves amérindiennes, où beaucoup de familles n'ont ni eau courante, ni électricité. Jimmie Joe est un peintre Navajo résidant en France. Il nous a donné un tableau original comme grand prix de la Tombola de l'association Cheval Communication 2020.
LE GRAND GAGNANT DE LA TOMBOLA 2020 est : SUSIE DEVARIS!
BRAVO!!! et un grand MERCI à tous les amis qui ont soutenu en participant à la tombola!
Aidez Jadi, le petit cheval sauvage!
NATIVE HORSES est un projet associatif de l'association cheval communication, une association loi 1901 domiciliée dans les Yvelines,
qui a pour objet statutaire de :
-
Promouvoir une meilleure connaissance de la communication entre humains et chevaux, en particulier par l'étude des légendes et des mythes du cheval dans différentes cultures et traditions.
-
mettre en place les moyens nécessaires aux actions de l’association, en particulier les échanges interculturels sur les mythes et légendes du cheval dans différentes cultures.
-
Les projets annuels sont votés lors des assemblées générales : Accès Membres ICI.
Afin de mieux connaître la relation entre l'homme et le cheval, par l'histoire du point de vue des peuples premiers et des savoir-faire ancestraux, nous organisons des rencontres et des échanges mutliculturels.
Nous apportons un soutien logistique et financier aux associations locales de protection des chevaux, spécialement les associations qui aident les chevaux sauvages sur les réserves amérindiennes d'Amérique du Nord, du Canada et en Mongolie, mais aussi au Maghreb, en Irlande et en France.
Nous organisons des manifestations de soutien aux cultures amérindiennes et des journées associatives, en laissant les communautés locales de culture Apache, Hopies et Navajo ( Diné'h) exprimer leurs propres points de vue, et également par les expressions créatives de la culture amérindienne d'aujourd'hui.
En 2020, nous développons un projet de sanctuaire pour les chevaux sauvages et féraux sur des terrains laissés à l'abandon sur une mine de charbon en faillite, sur les terres de la Nation Navajo, en Arizona.
A cause de la pandémie de COVID-19, les projets d'échanges culturels bilatéraux France Arizona de 2020 sont reportés en 2021.
L'association apporte son aide localement à des familles autour de Flagstaff, Leupp et Grey Mountain, sur la réserve amérindienne Navajo, pour aider à distribuer des repas, des produits de première nécessité, et de la nourriture / de l'eau pour les chevaux et les animaux. L'association a organisé un crowdfunding, et une tombola associative, avec comme prix un tableau original donné ap le peintre Navajo Jimmie Joe. Nous le remercions du fond du cœur pour sa générosité.
Nous partageons les savoirs des cultures traditionnelles du cheval, en Amérique du Nord, Canada, en Mongolie, mais aussi en Irlande ou en Camargue, par des journées associatives, des WebConférences et des publications.
Au niveau local France, nous agissons pour procurer aux chevaux un espace correspondant à leur mode de vie naturel. Nous avons développé un partenariat avec des éleveurs traditionnels de Camargue au Domaine de Quatret, d'Ariège, et en partenariat avec le PNR de Haute Vallée de Chevreuse, des actions de conservation de la biodiversité en milieu humide avec des chevaux de race rustique.
Regardez le détail de nos projets ICI ( sur inscription)