top of page
Juillet 2017 Normandie C Philippe 8.jpg

DES SANCTUAIRES DE LIBERTE POUR LES CHEVAUX SAUVAGES

Pour les Amérindiens, " the Horse is our first medicine" ( le Cheval est notre première médecine). Le cheval est un être sacré pour les peuples amérindiens. Il est une "bonne médecine", comme dans ce documentaire de Jackson Tisi filmé sur la réserve de Wind River, chez les Arapahos du Nord. 

Il y a plus de 50 000 chevaux sauvages sur les territoires naturels du Sud-Ouest des USA, dans le Nord de l'Arizona, au Nouveau Mexique, et dans les Montagnes Rocheuses en Idaho, Montana et dans le Dakota..  Sur le haut plateau du Colorado, les territoires traditionnels Navajo , Hopi et Apaches,  les conditions de sécheresse et le froid et la neige en hiver créent des conditions extrêmes pour les nombreux troupeaux de chevaux sauvages. Le gouvernement fédéral américain a fait voter une loi permettant la capture des chevaux sauvages ou errants, au motif fallacieux qu'ils "épuisent les ressources naturelles"...En réalité, ce sont les grands éleveurs bovins qui élargissent leurs terres, répondant à la demande du marché et de la spéculation financière.  En 2013, une loi du gouvernement tribal Navajo a été votée qui permet de capturer ou d'abattre les chevaux sauvages sur le territoire Navajo. Les autorités des  Navajo reconnaissent officiellement "avoir un problème avec les chevaux sauvages" ( voir article en Anglais) ... En 2019, cette loi a été mise en action avec la délivrance de permis de chasse pour les chevaux sauvage, au prix de 50 $. Cette loi est contraire aux enseignements traditionnels Navajo où le cheval est un être sacré. Elle a donné lieu à une protestation unanime des Medecine-Persons traditionnels. Les Medecine Men et Women s'opposent à ce que des lois visant à la suppression des troupeaux de chevaux sauvages soient mises en application sur les terres traditionnelles des réserves. Ils proposent d'autres solutions, des solutions plus humaines et plus connectée aux savoirs traditionnels Navajo, mais aussi plus coûteusesAussi, l'aide s'organise localement pour apporter de l'eau et de la nourriture aux chevaux.

Des initiatives de SANCTUAIRES DE CHEVAUX SAUVAGES tels que " Return to Freedom" créé par Neda DeMayo en Californie, aident à sauvegarder les chevaux sauvages et, si possibles, leur fournir un espace de vie. D'autres projets émanent de nations Amérindiennes, chez les Diné ( Navajo), les Apache, les Nez Percé, ou les nations Lakota autour des Black Hills.

Vous souhaitez vous joindre à nous pour aider concrètement les chevaux sauvages ? Nous organisons des journées d'action de l'association , en France et à l'étranger, où votre contribution aura un réel impact pour les chevaux sauvages et leurs espaces de vie naturels, que donniez un peu ou beaucoup. Tout don est le bienvenu. 
 

Nous organisons aussi des webinaires d'information et d'échanges. Certains sont organisés en collaboration avec l'Association les Arts de l'Être à Etampes et le Groupe de Recherche Peuple Cheval.


Vous pouvez nous retrouver sur la page Facebook de l'associationou donner directement aux intervenants locaux, sans intermédiaires,  sur ces liens ci-dessous :

Donner au projet assoc.

PARTICIPER AUX ACTIONS LOCALES

PARTICIPER AUX WEBINAIRES

"Horse is our first Medicine"

Les  peuples Amérindiens et Natifs autochtones  ont besoin de votre aide pour protéger et sauvegarder leurs enseignements traditionnels du cheval !

bottom of page