top of page

Groupe ReSET et sciences traditionnelles : réunions 4e trimestre 2023

Dans le groupe ReSET, nous discutons des savoirs écologiques traditionnels. Il y a beaucoup de personnes qui s'imaginent que les peuples indigènes ne possèdent aucune technologie. Les Amérindiens, par exemple, sont souvent représentés comme habitant dans des tipis, comme possédant une vaste sagesse, mais sans aucune technologie.


Dans ce groupe, nous pensons au contraire que la plupart des peuples indigènes avaient développé une technologie élaborée, durable, et des savoirs écologiques basés sur une véritable science.


Les savoirs écologiques traditionnels sont le plus souvent basés sur le biomimétisme. Biomimétisme, cela veut dire que je vais construire un objet technologique en m'inspirant du modèle de la nature. Par exemple, les peuples du des zones arides du sud de l'Arizona fabriquaient beaucoup d'objets imperméables recouvert d'une laque qui ressemble beaucoup à du plastique transparent. Ça n'est pas du plastique, bien sûr ! C'est le mélange de la résine d'un arbre, et de la sécrétion d'un insecte. Une technologie vraiment élaborée, 100 % recyclable, gratuite et qui respecte les règnes naturels.

Le biomimétisme, c'est aussi s'inspirer des sources d'énergie et de mouvement de la nature. Et pour beaucoup de peuples indigènes, la principale source d'énergie et de mouvement, ce sont les animaux domestiques , au premier plan le cheval. Alors c'est pour cela que nous parlons beaucoup du cheval dans le groupe. Les chevaux ont énormément de choses à nous apprendre sur les savoirs traditionnels, et aussi sur ce qui met réellement les choses en mouvement dans la nature...et peut-être aussi à l'intérieur de chaque être humain.


Prochaines réunions (heure de Paris, France): INSCRIPTION GRATUITE ZOOM












27 vues0 commentaire
bottom of page