« Through Kinship We Are Strong » est un proverbe que l'on entend bien souvent dans les nations amérindiennes. L'appartenance à la communauté rend plus fort. C'est exactement ce que les chevaux nous enseignent : dans le troupeau, nous sommes plus forts.
Dans les cultures industrialisées, il n'y a pas vraiment de passage, de rite de passage, ou de cérémonie qui ferme la porte de l'état d'enfance et qui ouvre la porte de l'état d'adulte. Pour les jeunes filles, c'est peut-être le début des lunes. Et pour les garçons ? Est-ce que c'est la première fois qu'ils boivent de l'alcool ? Est-ce que c'est la première fois qu'ils travaillent ? Les frontières ne sont pas très claires, c'est pour cela que la phase de l'enfance peut se prolonger longtemps, très longtemps.
En Europe, l’appartenance à une communauté, ce n’est pas simplement être en famille. Nombreux sont ceux qui n’ont pas d’enfants, ou qui ne vivent pas avec leur famille. Les animaux ont une grande place dans nos vies.
Pour ceux qui sont végane, la communauté avec le peuple animal devient une pratique de vie. Le peuple des chevaux nous aide à devenir de véritables êtres humains, à connaître l'enfant intérieur, mais aussi à poser les choix pleins de responsabilités d'un adulte.
Comments