top of page

Histoire de la création des chevaux Chap 4


Les Navajos et les Apaches associent également des couleurs pour chacune des quatre directions à certaines pierres et à certains coquillages qui, en raison de leur signification spirituelle, jouent un rôle important dans leurs mythologies, leurs cérémonies, leurs coutumes et leurs croyances.

Ces pierres et coquillages sont également couramment associés aux chevaux des quatre points cardinaux, comme l'illustre le mythe dans ses références aux chevaux de coquillage blanc et de turquoise.

Le premier cheval blanc était fait de coquillage blanc, le premier cheval gris était fait de turquoise, le premier cheval noir de charbon strié (jais), le premier cheval pie de coquillage haliotis et le premier cheval rouge de pierre rouge (cornaline).

Ainsi, les chevaux, en fonction de leur couleur, sont nommés d'après les différentes substances dont les Navajos pensent que les chevaux cardinaux étaient faits.

C'est pourquoi les Navajos appellent les chevaux turquoise ou gris dolizi lin, les chevaux de pierre rouge bastsili lin, les chevaux de charbon de bois ou noirs baszini lin, et les chevaux nacrés ou tachetés yolkai lin.


La mythologie navajo exprime une grande considération pour le cheval blanc et décrit souvent les divinités du soleil et de la lune chevauchant leurs élégants destriers blancs comme le lait.

Dans le mythe précédent, on notera que le cheval blanc occupe l'est, sa position cardinale la plus courante dans la mythologie navajo, car les Navajos associent souvent le blanc à la couleur de l'aube ou de la lumière matinale, qui bannit les ombres et les mystères de la nuit.

En raison de cette association, on dit qu'un Navajo qui possède un cheval blanc se sent chanceux et pense qu'il n'aura jamais de malchance lorsqu'il le montera.


Le cheval de l'aube du soleil joue un rôle important dans une version du mythe concernant la visite des dieux jumeaux de la guerre à la maison de leur père. Au début des temps, les premiers êtres saints navajos ont choisi ce cheval blanc pour que la jeune divinité du soleil le monte chaque matin, alors qu'il portait son fardeau de lumière dans le ciel. Il a également raconté comment les jumeaux, bien plus tard, ont vu ce cheval dans la maison du soleil dans l'autre monde et comment ils ont rencontré leur sœur inconnue, la fille du soleil, qui aidait leur père à attraper son cheval tous les jours.


"Chaque matin, elle agitait "un hochet pour appeler le cheval blanc que le Soleil devait monter", a-t-il expliqué. Impliquant un changement de couleur avec un changement de position cardinale. King a également déclaré que le cheval du Soleil "se déplace lorsqu'il fait face aux quatre directions".

La plupart des versions du mythe navajo concernant la Maison du Soleil et Changing Woman ( Femme Changeante, une déesse parfois appelée White Shell Woman) disent que lorsque Soleil est apparu pour la première fois pour la courtiser, il était vêtu de blanc et a choisi de monter son splendide cheval blanc, qui portait une bride et une selle de la même couleur. Le choix du cheval blanc par la divinité pour cette occasion signifie autre chose cette fois-ci. Tout d'abord, Soleil et son cheval sont vêtus de blanc pour compléter le thème de la blancheur qui entoure la femme au coquillage blanc. Mais le plus important est le but de la visite de Soleil à la déesse, qui n'était alors qu'une jeune fille en train de cueillir des graines. Il souhaite l'instruire sur la manière dont elle peut réaliser la conception. Le fait que Soleil ait insisté pour être vêtu de blanc, tant pour lui que pour son cheval blanc, à ce moment précis, "différencie le naturellement sacré du profane". "La couleur de la pureté et de l'esprit", qualités généralement associées à la déesse Femme Changeante que les Navajos décrivent comme étant presque entièrement irréprochable.

- Le cheval de la Lune est le troisième dans la prière aux chevaux sacrés de la cérémonie navajo connue sous le nom de Flint Way ; il est appelé "cheval de la lune, qui souffle le long de la surface de la Terre".


Navajo Horse Legend

quoted and inspired by Where the Two Came to their Father . A Navaho War Ceremonial given by Jeff King by Maud Oakes

16 vues0 commentaire

Comments


bottom of page