top of page

Accueil et accompagnement des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap

Chez EQ FORM, nous voulons augmenter la chance de réussite des personnes porteuses de handicap en facilitant leur accès aux formations.

L'équithérapie est une technique souvent employée pour aider les personnes en situation de handicap, physique ou psychique. Cependant, de manière générale, les formations en médiation équine destinées à des animateurs de sessions thérapeutiques ou non ne sont pas adaptées aux personnes porteuses d'un handicap sévère moteur ou de maladies psychiques invalidantes. Ainsi, les modules de formation proposés par EQ formation ne font pas exception à cette règle.

Avec EQ FORM, nous prenons sérieusement en compte les différents types de handicap, et nous anticipons l'accueil et la prise en compte de ces différences. Ainsi, les formations sont profitables à toutes et tous.

Les outils et supports pédagogiques sont accessibles à tous avant, pendant et après l'action de formation.

Les formateurs sont sensibilisés aux différentes situations de handicap et disponibles pour adapter au cas par cas avec des compensations, si nécessaire.

 

Le site Internet est accessible et lisible. Des informations spécifiques sont apportées aux personnes porteuses de handicap. Lors du questionnaire de positionnement, comporte une invitation à déclarer un handicap.

Les indicateurs de suivi prennent en compte le handicap.

 - Déficiences motrices : 

L'accès des personnes en situation de handicap moteur est possible dans certaines conditions, pour les enseignements théoriques,  et nécessite dans tous les cas un avis autorisé d'une MDPH*, selon les recommandations de l'AGEFIPH**.

 

 - Déficiences auditives : 

L'accès des personnes en situation de handicap auditif est possible, avec une expérience de EQ FORM dans ce domaine. Des actions d'adaptation sont faites, en 2022, en direction du public malentendant, avec la traduction des sessions d'enseignemnet théoriques en LSF ( Langue des Signes Française) par des traducteurs spécialisés.

 - Déficiences visuelles: 

L'accès des personnes en situation de handicap visuel est possible, selon le type de handicap et sa gravité. La mise en place de règles de sécurité, la nécessité de maintenir un niveau de sécurité optimum en présence de chevaux, et le risque inhérent au travail avec les chevaux font que, le plus souvent, les personnes  porteuses de handicap visuel sévère  ne sont pas aptes à intégrer les formations avec EQ-FORM avec un niveau de sécurité suffisant. 

 - Maladies invalidantes:

L'accès des personnes en situation de maladie invalidante et/ou évolutive est possible dans certaines conditions, pour les enseignements théoriques et certaines mises en situations pratiques. Dans le cas de mise en invalidité handicap, cela nécessite un avis autorisé d'une MDPH, selon les recommandations de l'AGEFIPH. De manière générale, les médiations avec le cheval sont adaptées aux pathologies chronique de type cancer ou aux pathologies invalidantes évolutives neurodégénératives, selon avis spécialisé. 

-Troubles psychiques et déficit cognitifs.

La mise en place de règles de sécurité, la nécessité de maintenir un niveau de sécurité optimum en présence de chevaux, et le risque inhérent au travail avec les chevaux font que, le plus souvent, les personnes porteuses d'une déficience intellectuelle importante, d'une déficience cognitive sévère, ou de troubles psychiques actifs, ne sont pas aptes à intégrer les formations avec EQ-FORM avec un niveau de sécurité suffisant. 

Cependant, EQ FORM a l'expérience d'accueil de personnes porteuses de TED ou de troubles du spectre autistique, des handicaps adaptés à l'utilisation des thérapies ou médiations équines.  Dans tous les cas, l'accueil de personnes porteuses d'un handicap physique ou mental se fait sous avis de la MDPH régionale, de la MDPH en ligne, et des recommandations AGEFIPH. Des informations complémentaires se trouvent sur la plate forme gouvernementale https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/

Les formateurs EQ Formation, et en particulier le Dr IMBS, font partie d'un réseau de partenaires dans le champ du handicap, et entretiennent des relations suivies avec les MDPH régionales, pour valider des demandes de formation émanant de PMR ou porteuses d'un handicap.

EQ Form nomme pour chaque session de formation un référent Handicap qui étudie les dossiers et les demandes de formation.

Adaptations pour les personnes en situation de handicap :

 

Les modalités formatives sont adaptées pour les sessions d'enseignement théoriques, et des adaptations sont faites afin de permettre l'accès aux PMR.  Les lieux loués pour les sessions d'enseignement théorique sont adaptés pour les PMR et permettent leur accès.

Des sessions de formation sont organisées par EQ - Formation à destination des personnes malentendantes, avec la présence d'un traducteur en langue des signes, selon les recommandations actualisées de Mon Parcours Handicap et des AGEFIPH. D'autres compensations peuvent être mises en place, le cas échéant, selon les recommandations du référent Handicap et des MDPH régionales. EQ Form et le Dr IMBS participent à un réseau de partenaires et d'acteurs dans le domaine du handicap. Dans la région Ile-de-France, ce réseau est composé par l'AGEFIPH , par le contact Pôle Emploi Yvelines et par les acteurs de la MDPH Sud Yvelines à RAMBOUILLET.

Pour les personnes à mobilité réduite ayant obtenu un avis favorable d'une MDPH*, les formations ont lieu dans des lieux équestres disposant d'équipements et d'accès adaptés aux PMR.

Réseau de partenaires.

EQ FORM travaille avec un réseau de partenaires spécialisés dans le domaine du handicap: 

en interne, l'équipe de direction et l'équipe pédagogique, ainsi que els personnes support pour les activités équestres, sont sensibilisées aux spécificités du Handicap en présence d'équidés.

EQ FORM travaille habituellement avec des personnes malentendantes et fait appel à des services de TRADUCTION EN LSF avec Mme BILISKO, ainsi que des sessions adaptées au domaine équestre LA LEGENDE DE TARA.

En Externe, EQ FORM travaille en priorité avec Mr Bastien GIESBERGER, correspondant Réseau Handicap Formation de l'AGEFIPH Ile de France, 

adresse mail : rhf-idf@agefiph.asso.fr

ainsi qu'avec la MDPH de RAMBOUILLET ( Yvelines)

MDPH RAMBOUILLET - Pole Autonomie Territorial Sud Yvelines

26, rue Pasteur

78120 Rambouillet

Tel : 01 61 31 28 70

sudyvelines@mda.yvelines.fr

et les instances de l'ARS pour les personnes  en longue maladie, en collaboration avec les services hospitaliers du CH Rambouillet, entre autres  le Dr Isabelle ALLARD,  médecin Coordinateur, tel 01 34 83 68 48, mail i.allard@ch-rambouillet.fr.

Pour les personnes en recherche d'emploi, le contact réseau est le CAP Emploi 78, 

6b Bld Victor Hugo, 78300 POISSY

Tel. : 01 34 01 30 00

contact@capemploi78.fr
 

* MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées. Plus d'infos sur https://mdphenligne.cnsa.fr/

** AGEFIPH : Emploi des personnes handicapées. Plus d'infos sur https://www.agefiph.fr/

agefip.JPG
mdph.JPG
bottom of page