top of page

Prérequis pour l'accès aux formations

L'accès aux formations modulaires se fait sur la base de prérequis, de questionnaires et d'une procédure de positionnement des participants  au moment de l'entrée en formation. Ces prérequis diffèrent selon la thématique du module.

Les  modules d'acquisition de compétences à destination des professionnels de l'équitation ont des conditions d'accès spécifiques et  nécessitent comme prérequis d'être titulaire d'un diplôme ou Brevet du secteur équestre.

Les modules d'enseignement ou d'approfondissement de méthodes de médiation équine ont comme prérequis d'être diplômé d'un secteur médico-social. Les conditions d'accès spécifiques sont évaluées par questionnaire, et dans tous les cas, la pratique de soins nécessite d'être titulaire d'un diplôme correspondant à la pratique thérapeutique considérée.

Les prérequis en détail:

  • Modules Mention AALC  (Activités Avec le Cheval) : être titulaire d’un diplôme autorisant l’encadrement d’activités équestres telles que définies par l’article L212-1 du Code du Sport
     

  •  Modules Mention MET (médiation équine thérapeutique) : être titulaire d’un diplôme du secteur médico-social permettant l’exercice d’une profession règlementée par  le Code de Santé Publique ou le Code de l’Action Sociale Familiale.
     

  • La formation est réservée aux personnes majeures.
     

  • La formation est accessibles aux personnes porteuses d'un handicap sur orientation spécifique par une CDAPH ou une MDPH.
     

  • La formation est réservée aux personnes éligibles après le test de positionnement EQ FORM

Dans certains cas, un candidat en cours de recherche d’emploi, qui a identifié un besoin de formation pour votre projet de retour à l’emploi avec son conseiller Pôle emploi et qui a un projet construit d’activité professionnelle dans les domaines de la médiation équine, et par ailleurs qui est en instance de diplôme, peut être validé sur la base du dossier Accompagnement Individuel Formation de Pôle Emploi, selon les modalités suivantes :
 
·        Demande de devis à l’organisme de formation, 
·        validation par le candidat,
·        transmission de la demande de prise en charge à Pôle emploi.
·        Le conseiller Pôle Emploi étudie la demande en cohérence avec le Projet de retour à l’emploi.
Si le dossier AIF est validé par Pôle Emploi, EQ FORM valide le prérequis pour intégrer la formation, sous réserve d’examen du questionnaire de positionnement.

Une fois les prérequis validés, EQ-FORM réalise un diagnostic préalable des compétences, à l'aide d'un questionnaire de positionnement et d'entretiens personnalisésafin de vérifier les prérequis, et votre éligibilité: il s'agit de de valider que vous, l'apprenant potentiel êtes en capacité de suivre la / les formation(s) prévue(s). Un même parcours de formation n'est pas indiqué pour tout apprenant ! Tout le monde ne rentre pas dans la même taille de chaussures!  

 

Après validation des prérequis, EQ - Formation établit systématiquement un diagnostic préalable à l'entrée en formation, par entretien téléphonique et/ou par un questionnaire - test, afin de mesurer les écarts en termes de compétences à acquérir. Ces entretiens sont confidentiels.  Le diagnostic préalable à votre entrée en formation permet également d'évaluer si la / les prestations de formation peuvent être adaptées ou le parcours ajusté, pour prendre en considération les savoirs de chaque apprenant, ce qu'il connaît déjà, ou de renforcer certains points où il pourrait être en difficulté lors du parcours de formation.

Mais, tout d'abord, validons les prérequis de votre session de formation: 

bottom of page