top of page

Des modalités d'évaluation adaptées aux médiations équines

Chez EQ FORM, les évaluations de sessions de formation sont effectuées selon un processus standard validé selon le process de certification  QUALIOPI .

 

Ce processus d'évaluation comporte des modalités en présentiel, avec une évaluation par les pairs,  et par des professionnels de l'équitation et des professionnels de santé spécialisés dans la médiation équine. Il est appliqué dans toute situation, que le module conduise à une certification ou non. Le certificat de réalisation nécessite l'évaluation des acquis, et est indépendant des certificats d'assiduité de chaque apprenant. 

Le processus  évalue les compétences professionnelles lors de mise en situation professionnelle. Il permet d'apprécier l'atteinte ( ou non) des objectifs de formation. En effet, en situation de médiation équine, de nombreux acquis et savoir-faire sont de nature non-verbale : posture, leadership, gestion des émotions, positionnement, etc.. Ces acquis ne peuvent être démontrés par des QCM, il faut une mise en situation réelle pour les objectiver. Le processus d'évaluation en situation réelle est validé, il est expliqué aux apprenants, et il fait partie intégrante de la conception de chaque action de formation.

Les évaluations des sessions de formation sont systématiquement complétées par des QCM en ligne d'auto-évaluation de l'acquisition des objectifs pédagogiques selon un processus de notation standardisé.

Les QCM en ligne sont utilisés pour une évaluation finale des acquis d'objectifs, donnant lieu à l'établissement d'un taux de réussite.

Les évaluations des sessions prennent en compte en priorité l'acquisition des savoir-faire et des compétences par l'expérience en conditions réelles professionnelles, telles que listées dans les objectifs pédagogiques de l'action de formation. 

Par exemple, un module sur les principes de base de la mise en place de médiations équine, et qui comporte comme objectif pédagogique " Maîtriser l'établissement et le respect de la sécurité lors de sessions en médiation équine", conduit à une évaluation en présentiel sur les points indispensables à faire figurer sur une charte éthique en situation de médiation équine, à une évaluation par un jury en conditions réelles professionnelles de médiation équine, et sur un QCM de validation.

L'évolution dans le temps de l'acquisition des connaissances et savoir-faire est tracée par des jalons :

  • lors des sessions en présentiel avec des mises en situation réelle à mi-parcours : jeux de rôle, séances-test

  • lors des sessions en distanciel avec des vidéo-quizz ou des vidéoconférences

L'acquisition des savoir-faire enseignés donne lieu à la délivrance d'un certificat de réalisation.

 

bottom of page