top of page

Médiation équine, de quoi s'agit - il ?

La médiation animale, des définitions pour mieux comprendre.


Pour la Fondation Sommer, la médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal dans les domaines éducatif, thérapeutique ou social. 
 
 

Pour la Fédération française d'équitation (FFE) et le Syndicat interprofessionnel de la médiation équine (SIPME), la médiation équine ou la médiation avec les équidés (MAE) au sens large est la recherche des effets positifs apportés par la présence du cheval ou par la pratique des activités équestres sur des personnes ayant des besoins particuliers, en présence d’un professionnel.
 

La médiation équine, au sens large, comprend donc aussi bien les soins ou l’aide sociale, les loisirs et les sports équestres, le coaching et le sport de haut niveau, paralympique. Les différences proviennent du but poursuivi, des qualifications du ou des professionnel(s), des activités proposées et des prolongements qu’on leur donne.
 

Equithérapie et médiation équine à but thérapeutique ?

Selon Marianne VIDAMENT et l'IFCE, la thérapie avec le cheval (TAC) et l’équithérapie sont des thérapies d’approche psychocorporelles. Autant pour les médiations équines à but thérapeutique que pour l'équithérapie, il s’agit d’utiliser les interactions physiques et psychiques entre la personne et le cheval pour obtenir des effets sur le psychisme de la personne. Il s'agit de thérapies à part entière.

 

Dans ce cas, ce sont des professionnels du secteur médico-social (médecins, psychologues, psychomotriciens, psychothérapeutes…) ayant le plus souvent une formation complémentaire  qui proposent ces soins.

 

L’équithérapie est utilisée, dans certains cas, comme thérapie d’appoint pour des personnes atteintes de syndromes du spectre autistique, de phobies sociales, d'états anxieux généralisés, de stress post-traumatique, de troubles de l’attention, de dépression, ou de pathologies similaires.

LES METIERS DE LA MEDIATION EQUINE EN 2023 : références IFCE

Les métiers de la médiation équine : quand le cheval vient en aide à l’homme

Les métiers de la médiation équine regorgent de subtilités qu’il convient d’expliquer pour mieux les comprendre et les identifier. Toutefois, ces métiers ont pour point commun d’améliorer le quotidien des bénéficiaires grâce à l’aide du cheval, utilisé ici comme médiateur.

 

Par Marianne VIDAMENT - IFCE - équi-ressources - Charlène LOURD - Patrice ECOT - Carole YVON-GALLOUX - Julie MARTOUZET - Sophie PEIGNIER | 25.03.2020 | ARTICLE PUBLIE SUR  https://equipedia.ifce.fr/metier-emploi-et-formation/metier/cheval-utilitaire/les-metiers-de-la-mediation-equine

Aux Etats-Unis, la médiation équine est couramment utilisée pour les situations de stress post-traumatique. Dans ce pays, plusieurs études sont en cours.  EQ FORM a été modelé sur les avancées américaines[1] par le Dr IMBS, spécialiste de la médiation thérapeutique avec les chevaux, formé aux Etats-Unis pendant 6 ans, disposant de près de 20 ans d’expérience dans le secteur des médiations équines. En tant que médecin, le Dr IMBS applique toujours les méthodes et approches thérapeutiques de médiation équine les plus adaptées selon les données publiées des avancées scientifiques dans le domaine[2].

Avec EQ FORM, nous avons en perspective d'intégrer progressivement les techniques de médiation équine dans l'offre professionnelle en France, d'une part dans le milieu de l'équitation, d'autre part pour les professionnels de santé. Ainsi, EQ FORM s’adresse à des professionnels du soin, avec une approche pédagogique adaptée, et avec des mises en situation professionnelle leur permettant d'intégrer immédiatement les savoir-faire acquis dans le champ de leurs pratiques professionnelles.​

 

[1] Par exemple : groupe thérapies équines USA : https://www.equinetherapygroup.com/

[2] Par exemple : http://www.yellow-horse-equine.com/uploads/4/7/5/1/47516869/anixety___ptsd_eat.pdf

bottom of page