top of page

Les ressources et moyens pédagogiques

La médiation équine est une filière en plein essor, qui communique depuis les années 2000, avec un intérêt médiatique certain. Le domaine professionnel est à la fois mouvant et peu règlementé en France. Ce domaine comporte de nombreux mythes et idées reçues. Les nombreuses études scientifiques, essentiellement en langue anglaises, sont peu connues en France. Par ailleurs, sur le plan règlementaire, une croyance tenace voudrait que le BPJEPS soit nécessaire pour pratiquer ou enseigner les médiations équines. Ce diplôme n’est pas nécessaire pour les médiations équines thérapeutiques ne comportant pas d’activité physique ou sportive, comme l’a démontré l’analyse des données de 2019 à aujourd’hui. 

 

S'agissant de l'enseignement de l'équitation par des moniteurs diplômés, les cahiers des charges de la Fédération de tutelle, la FFE définissent des moyens pédagogiques généraux à mettre en œuvre pour l'enseignement de l'équitation. Ainsi, le Guide Pédagogique pour les enseignants d'équitation de la FFE stipule que l'acquisition d'actes techniques doit être complétée par une réflexion sur les aspects psychologiques et les relations affectives qui lient le cavalier au cheval. ( voir le document FFE sur ce lien  )

S'agissant de l'enseignement des médiations thérapeutiques  équines, ce sont précisément ces réflexions autour des aspects psychologiques de la relation aux équidés qui sont au centre du projet pédagogique.

Les supports et ressources pédagogiques  théoriques sont mis à disposition des apprenants en version dématérialisée, sur notre espace dédié, par des vidéos, mais aussi en support papier, sous forme de supports de cours / classeurs de formation et de présentations de projection professionnelles ( déroulé des étapes nécessaires à la création et au développement d'une activité de médiation équine).

 

Les ressources pédagogiques nécessaires pour mettre en place les prestations de médiation équine de manière pratique sont différentes de celles nécessitées par l'apprentissage de l'équitation: elles visent à
 

  • assurer le bien-être des équidés, garantie de sécurité,  

  • créer un cadre "réel" pour un apprentissage expérientiel en situation professionnelle

  • garantir un haut niveau de qualité et d'actualisation des connaissances dans un domaine en évolution rapide

  •  permettre aux apprenants de s'approprier les ressources

Selon les connaissances récentes, les études scientifiques autour de la médiation équine, et les indications du  groupe d'étude médiations équines de la Fédération de tutelle, les moyens pédagogiques les plus performants impliquent presque toujours une mise en situation réelle pour un apprentissage expérientiel.

En conséquence, EQ-FORM privilégie la mise en situation professionnelle en conditions réelles, en environnement équestre. les rythmes sont adaptés à chaque groupe de stagiaire et alternent des sessions-types en conditions réelles, des échanges avec les formateurs, et des enseignements théoriques.

Vous êtes satisfait/es, et vous le dites! Voici nos résultats de satisfaction : 

( résultats 2023 en cours d'élaboration)

bottom of page